Remorques AVIONIC

 

AVIONIC, une société sise au Sud de la Pologne, fabrique des remorques pour planeurs.

Ces remorques sont les moins chères du marché, mais ceci n’entraîne aucune compromission en termes de qualité. Avionic utilise systématiquement les meilleurs équipements du marché : AL-KO et KNOTT. Un rapport qualité / prix imbattable !

Et pour parler de la qualité, sachez qu’Avionic fabrique en sous-traitance les cellules des fameux avions de voltige, Extra. Qui peut faire le plus, peut le moins...

Avionic produit, bien sûr, des remorques pour tous les planeurs, en commençant par les monoplaces d'envergure inférieure à 15 m, tels le Silent, ou le “Piwi”, les planeurs de la classe standard, et ceux de la classe Course, of course. Par exemple, pour un ASG-29.

Mais Avionic en fabrique aussi pour des biplaces de tout genre, qu'ils aient 17 mètres, 18 mètres ou 20 mètres ou encore des "libres" jusqu'à 25 mètres d'envergure.

Avionic produit également des remorques pour les ULM, les 3-axes, bref : pour tout aéronef.

Avez-vous un besoin particulier ? Un modèle peu diffusé, aux dimensions hors standard ?

Il suffit de nous le dire - nous trouverons la solution. Tout genre de remorque est envisageable, selon la demande du pilote. Par exemple, cette remorque pour Phoenix, à gauche, permet d’embarquer une moto. 

Le double essieu, permet le transport du planeur indépendamment de la moto et inversement. Ici, on peut voir les détails de cette remorque et l’embarquement du Phoenix.

Certaines remorques pour les 3-axes, motoplaneurs, ou ULM, comme celle d’un SF-25C Falke (à droite) permettent même de garder l'aéronef à l'abri et fixé au sol, sans avoir à le démonter...

Certes, ce n’est pas le besoin évident au premier coup d’oeil, mais de plus en plus fréquent : le nombre des places dans les hangars des certains clubs n’est pas suffisant, et une telle remorque résout bien des problèmes.

À gauche, remorque AVM-D/T pour le planeur ULM Taurus, au milieu la même remorque AVM-D/T ouverte, et à droite image d'une remorque similaire pour le moto-planeur Piccolo. Plus des photos de l'AVM-D/T pour Taurus : c’est ICI. Pour le photos de la remorque Piccolo : c’est ICI.
AVG-MC30
Et si votre planeur, avion, ou ballon ne rentre pas dans une remorque standard, on en fera une sur mesure. Un bon exemple est la récente Luciole MC-30 de Michel Colomban, le célèbre concepteur du Cri-Cri MC-10 (MC-12 / MC-15), et du MC-100 Banbi.

Un des constructeurs de Luciole nous a demandé une remorque spécifique.

D’un poids à vide autour de 350 kg, elle permet de ne pas dépasser le PTAC de 500 kg, et par conséquent elle n’a pas besoin d’être homologuée, ni immatriculée séparément.

Dans
le domaine des remorques très légères, il y a aussi celles pour les ailes rigides : le Swift Light et l’Archeopteryx. Une remorque Avionic pour la première de ces ailes roule depuis plusieurs années.

Aménagement sur mesure est toujours possible, si l’utilisateur a une idée précise, nous pouvons aussi bien fabriquer selon sa conception que de lui proposer la-nôtre...

Une association créée récemment, Planeur Ultra Léger mène de essais et vérifie les diverses conceptions des aménagement possibles. Nous restons en contact avec cette Association, afin d’arriver à la meilleure définition des besoins possible.

Mais que faire avec les remorques plus grandes, dont le PTAC dépasse 500 kg ?

Elles doivent être homologuées. Jusqu’à présent, cette homologation était seulement possible à titre individuel (RTI). Elle était longue, et surtout la durée de cette procédure était variable et difficilement prévisible. Mais, désormais, c’est du passé...

Nos remorques standard, c’est-à-dire, à un essieu, et entre 800 kg et 1 500 kg de PTAC (par pas de 100 kg) sont livrées avec une homologation européenne, et nous pouvons aussi les livrer déjà immatriculées !

Seules restent à homologuer séparément, les remorques spéciales (un PTAC de plus de 1500 kg, et des dimensions particulières, hors standard) ainsi qu'à double essieu.

ATTENTION: Nos remorques ayant une homologation européenne, elles sont équipées d'un circuit électrique conforme aux normes EU, et disposent ainsi d'une prise à 13 broches !
Si votre voiture a une prise ancienne (à 7 broches), pensez à vous munir d'un adaptateur.

ACCESSOIRES AVIONIC

De plus, la liste d'options n'est pas très longue, mais complète. En commençant par un éclairage intérieur, des feux de gabarit, ou une grille d'aération en passant par une chandelle pliable et réglable pour 144 € TTC
,
jusqu'aux roues d'aile et les chariots de montage, manuels ou hydrauliques.

TARIF actuel complet est à télécharger ICI.

Pour ceux qui craignent le passage à la DREAL (ex-DRIRE), une bonne nouvelle : Yankee-Romeo peut se charger pour vous des formalités fastidieuses.

Et pour ceux qui ne connaissent pas la qualité Avionic, voici l'opinion d'un des propriétaires :

"Désireux d'acheter une remorque pour mon Ventus2cxT, j'ai fait une petite étude de marché pour trouver le meilleur rapport qualité prix. Grâce au site planeur.net, une proposition m'a rapidement été transmise pour achat d'une remorque Avionic. Il était évident que si la qualité restait un point d'interrogation, le prix était, lui, très attractif.  Au jour dit, j'étais averti que la remorque était prête.
Et là, surprise. La remorque est impeccable, d'une finition digne des usines allemandes avec toutes les options demandées, les papiers prêts... bref, nous sommes enchantés et enthousiastes.
La remorque paraît robuste et bien conçue. Un (très) petit essai à 140 km/h sur l'autoroute (allemande) pour vérifier la stabilité longitudinale. Aucun problème: ça roule super !!!

Il n'y a plus qu'à prendre réception du planeur et alors, je vous ferai part de mes impressions avec la remorque chargée.

L'avenir nous dira comment elle se comporte à l'usage, mais pour le moment, je suis un utilisateur très satisfait." Yves Jeanmotte, “F2”

 

Vous ne les achèterez pas que pour leurs prix !