Parachute de sauvetage SK-94

 
 

Le parachute de sauvetage SK-94 a une voilure de 51 m² de surface (c'est la plus grande du marché), réalisée en deux types de tissu, afin d'augmenter la stabilité. La partie centrale est fabriquée avec le tissu poreux, alors que la partie extérieure est d'une porosité nulle. La voilure est liée au harnais par 24 suspentes. Trois fentes dans la voilure et deux suspentes de commande permettent de diriger activement le parachute. Les fentes et les rebords de la voilure sont protégées par une maille, afin de limiter les possibilités des croiser les suspentes avec la voilure ou d'y emmêler le pilote. Le harnais est équipé de trois boucles rapides, plates et pouvant être ouvertes sous traction.

Le parachute a été certifié en Pologne : certificat n° BS 50/94 (ci-contre). Son potentiel de vie est de 20 ans. La durée entre les contrôles et les pliages est de 12 mois (360 jours).

Après l'éventuel saut de sauvetage, une visite par un professionnel qualifié permet de déterminer l'état du parachute, afin d'en continuer l'utilisation, selon l’état. Le nombre de sauts est illimité à priori.

Le SK-94 est aussi apprécié par l'équipe de France : c'était par exemple le
choix de Laurent Aboulin pour le Championnat d'Europe à Nitra
(Slovaquie). Laurent y a gagné la deuxième place. Félicitations !

À partir de juin 2011, une nouvelle version est en fabrication, dont le sac-harnais bénéficie d'une amélioration significative d'ergonomie. Un sac plus petit, les sangles souples, remplacement de la plupart des fermetures Velcro (sauf deux) par des languettes, quatre systèmes des boucles au choix - nous sommes persuadés que vous allez aimer ça !

En standard, le sac-harnais est disponible en gris, ou - en option payante - en rouge. Les sangles du harnais peuvent être grises (standard), ou noires (option gratuite).

          






Boucles E+O (TT)                    Boucles A+B (ouvrantes sous tension)            Crochets V+B12        Crochets “Quick-Eject” (ouvrants sous tension)

Prix unitaire : nous consulter (départ usine). Pour les commandes groupés (les quantités par 4 ou plus) - nous consulter.

Si vous avez besoin de faire plier ces parachutes (ou de de vous qualifier pour les plier) : liste de plieurs déjà qualifiés sur le parachute de sauvetage SK-94, à consulter sur une liste en ligne, ou bien à télécharger en format Excel, ou en format PDF.

Pliage du parachute SK-94 en images.

A partir du juillet 2013, Une nouvelle option est proposée pour le parachute de sauvetage SK-94. Sur demande il peut désormais être équipé d’une SOA (Sangle d’Ouverture Automatique). Tous les parachutes fabriqués après février 2011, c’est-à-dire, avec le nouveau harnais peuvent la recevoir. Bien évidemment, il faut que le planeur / avion soit équipé aussi d’un point de fixation idoine.

Description du parachute de sauvetage SK-94 (version SK-94 NG, après juin 2011)

Instruction de pliage du parachute de sauvetage SK-94 (6 Mo)

Dimensions :                                                 Masses :
Hauteur = 550 mm                                        Masse totale du parachute  :  7,5 kg
Largeur = 400 mm                                        Masse suspendue optimale : 100 kg
Epaisseur = 85 mm                                     
Surface de la voilure = 51 m²

PERFORMANCES :

Taux de descente (chute) à la masse de 100 kg  =  4,4 m/s
Taux de descente à la masse de 70 kg                =  3,6 m/s
Vitesse horizontale                                               =  2,0 m/s
Temps d'une rotation de 360°                      ≈   environ 12,0 s
Vitesse d'utilisation              -                         de 0 à 270 km/h
Hauteur de saut mini (à la V≈130 km/h)                 =   70 m
Hauteur de saut mini d'un ballon                            = 100 m
Hauteur de saut mini depuis un hélicoptère           = 150 m


Testé jusqu'à 180 kts (333 km/h) !

MALLETTE DE PLIEUR “RIGGER KIT” - COMPLET D’OUTILS POUR LE PLIAGE




Afin de faciliter le travail des plieurs, Air-Pol a créé une mallette, contenant un set d’outils complet pour plier les parachutes SK-94, et qui peut servir aussi pour tout autre parachutes, qu’il soit de sauvetage, ou de saut.

Très complète, cette mallette contient tout, ce dont un plieur peut avoir besoin pour ce travail, et en plus de le lui rendre plus facile, elle rend aussi aisé le contrôle des outils après le pliage.

Même si cela ne concerne que très peut de gens (quelques dizaines de plieurs en France), l’aide que cet outillage apporte aux plieurs mérite que l’on ait fait cet effort. Ce travail qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur le mérite, et les plieurs le méritent également.




MANCHES À AIR



Air-Pol fabrique non seulement toute sorte de parachutes : les SK-94 de sauvetage, parachutes de saut sportif de la gamme FENIKS, parachutes militaires : d'assaut, de largage de matériel et de freinage, mais il produits aussi des combinaisons anti-g, qui aident les pilotes de chasse à supporter les accélérations importantes, pouvant atteindre même 9 g ou 10 g lors des évolutions à grande vitesse.


En plus de cette activité-là, l'entreprise fabrique aussi des manches à air, dans une grande gamme des tailles.


W-300   - Ø =   30 cm / λ = 1,2 m

W-500   - Ø =   50 cm / λ = 2,0 m

W-600   - Ø =   60 cm / λ = 2,6 m

W-900   - Ø =   90 cm / λ = 3,6 m

W-950   - Ø =   95 cm / λ = 3,6 m

W-1000 - Ø = 100 cm / λ = 4,0 m

W-1200 - Ø =   1,2 m / λ = 4,8 m

λ - longueur de la manche ; Ø - diamètre à l’entrée de la manche

Couleurs standards : 3 bandes rouges + 2 bandes blanches. Autres couleurs disponibles.

Il existe aussi des manches à air en tissu PT-71 de haute résistance.

Les mâts ont une hauteur de 2 m à 6 m, avec 1 ou 2 anneaux.

Ils peuvent être équipés d’éclairage.

 

Parachute de sauvetage SK-94 d’Air-Pol : le meilleur rapport qualité / prix